SIP, freephonie et linphone

Depuis longtemps je cherchais un logiciel de téléphone sur pc pour pouvoir passer mes coups de fil sans bouger de ma chaise (:p) et surtout pour utiliser mon miro-casque en lieu et place du classique "téléphone-sans-fil-koncéjaméouilé"

 

C'est tellement plus pratique et ça laisse les mains libres pour continuer à geeker comme un petit fou sur le net pendant un appel ^^

 

+ Lire la suite...




Avatar or not ?

Avatar, une révolution cinématographique ? Surement pas... 

La richesse du décor et de l'environnement réalisé en profondeur donne sans aucun doute un "effet" au film mais c'est bien dommage d'utilisé le langage cinématographique de la 2D pour en faire un film qui soit disant révolutionne la 3D...

Pour tout dire j'en ai un peu marre que la 3D "digne de ce nom" se résume à Disney !

 

Pour cette raison je trouve vraiment décevant que ce film "pour adultes" soit seulement une opération marketing. Une révolution ? On en est loin malheureusement, la pub haribo avant le film était plus impressionnante, c'est dire !

 

+ Lire la suite...




Life in the Cloud - 02

Partie 2 - Qu'est-ce qu'une communauté ?


Tout d'abord une communauté sur internet c'est un "rassemblement" de gens partageant une même idée, une même passion, parfois un même état d'esprit.
Logiquement ils se retrouvent sur un site web qui parle de cette passion / idée / état d'esprit.

Et si on pouvait avoir un endroit commun pour partager tous ses avis qui enrichissent grandement le débat ? En essayant de répondre à cette question, nos chers développeurs on repris le concept du "forum romain"
 

+ Lire la suite...




Life in the Cloud

Partie 1 : Entrer dans la phase.


L'apprentissage du web se fait en douceur, il existe plusieurs étapes vraiment importantes dans la gestion du net et comme dirait un grand homme (pas tellement par la taille mais par la sagesse) :

 

L'imprimerie a permis aux gens de lire, Internet permet aux gens d'écrire.

 

+ Lire la suite...




Mon billet pour la décennie

Ça fait très longtemps que je n’ai pas publié d’article alors en voici un pour marquer le coup !



Une décennie se termine une autre commence, elle sera peut-être celle de la fin du monde (2012) celle de la 3ᵉ guerre mondiale (U.S.A vs « le reste du monde ») celle de la fin du pétrole, celle de la fin de Microsoft (I hope) celle du règne de google indexant notre vie entière, ou bien encore celle de l’amour, du partage et de la liberté…

Je ne sais pas de quoi sera fait les années a venir et c’est peut être mieux ainsi. Le savoir est une richesse sauf concernant le futur. Vivons au jour le jour, en prenant les années comme elles viennent, en faisant des choix, sûrement pas les bons mais déjà les faire est une avancée personnelle !

La vie nous joue des tours, parfois des surprises, parfois des déceptions, mais toujours de l’émotion. Sachez vivre la décennie à venir avec humilité et avec un esprit critique car c’est cette vision du monde qu’on laissera a nos enfants et aux enfants de nos enfants. Ainsi va la vie. Bonne année et bonne décennie !

* Texte sous CC-BY




Jamendo - libères tes z'oreilles !

Bonjour à tous,

Voici un billet sur un de mes sites Web préféré en ce moment, il s’agit de jamendo un site de musique libre (??), mais qu’est-ce que c’est que la musique libre au juste :

« Sur jamendo, les artistes ont librement choisi de diffuser leur musique en respectant une licence de diffusion Creative Commons qui leur permet de conserver leurs droits d’auteurs sur leurs œuvres tout en autorisant le public à les écouter, les télécharger, les copier et les redistribuer. » (cf. Jamendo Le concept) Ce nouveau concept permet aux artistes de se faire connaître, de recevoir des critiques, des notes et même des dons, bref, tout un écosystème musical en marge des moyens classiques de distribution (maison de disques, radio, télévision)

On y trouve vraiment de tout et la navigation par tags est plaisante : chaque tag représente un genre musical et plus l’écriture du tag est grosse, plus il y a d’album dans ce genre : pour exemple, il y a donc plus de musique “rock” et “electro” que de “funk” ou de “world”…

Une fois que l’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer je vous assure ! :)

Bonne écoute et à bientôt




Chilperik aux RMLL 2007

Bonjour à tous,

Je suis rentré des RMLL, une rencontre entre gens du "libre", en effet cette manifestation de 5 jours est l'occasion pour tous les acteurs du logiciel libre de se rencontrer, discuter, échanger, ...

Qu'est-ce que le logiciel libre ?

En gros c'est un logiciel qui repose sur 4 principes fondamentales qui sont :

 

0 - la liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage
1 - la liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins
2 - la liberté de redistribuer des copies  
3 - la liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l'ensemble de la communauté en bénéficie.

 

+ Lire la suite...