Actions de groupe contre les GAFAM

Campagne de la quadrature du net

 

Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) nous font payer leurs services avec nos libertés.

Notre liberté de conscience, les laissant accéder aux détails de notre esprit pour nous manipuler de façon individualisée et automatisée. Notre vie privée et notre intimité, sans laquelle nous ne pouvons plus nous construire nous-mêmes.

Ce contrat est illicite : en démocratie, personne ne peut vendre ses libertés fondamentales. Ainsi, le droit interdit désormais qu'un service soit rémunéré par des données personnelles.

Pour récupérer nos libertés, le 25 mai, La Quadrature du Net engagera une action collective contre chacun des GAFAM.

 

+ Lire la suite...




Assombrir le web

Petite découverte du jour grâce à korben une extension (chrome et firefox) qui permet de passer tous les sites web en nuance de noir.

L'ensemble est plutôt bien fait, les accords de couleurs sont justes et quelques paramètres viennent compléter l'expérience.

+ Lire la suite...




Noël russe #3 - Le dessert : la Vatrouchka.

Je continue dans la cuisine russe avec le dessert : la vatrouchka.

C'est à mi-chemin entre le cheese-cake et la tarte au fromage blanc. La variante russe se décline avec du fromage blanc à 40% ou de la faisselle, on y ajoute des raisins réhydratés avec de l'eau et de l'alcool.

Pour faire "plus russe" j'ai mis un bouchon de vodka, mais on peut utiliser du rhum, de l'alcool de prune, etc.

+ Lire la suite...




Peertube et mastodon ! La force du libre.

Voici une vidéo du développeur chocobuzz sur le lien entre #mastodon "le logiciel de micro-messages" et #peertube "la plateforme de vidéos". Ce lien n'est possible qu'avec des #outils favorisant le #partage et l'interconnexion.

Aujourd’hui si je poste un commentaire par rapport à une vidéo partagée sur #facebook, ce commentaire n'ira pas automatiquement sur #youtube idem pour #twitter idem pour #dailymotion, etc.

federation


+ Lire la suite...




La ville de Montréal veut combler son retard informatique grâce aux logiciels libres.

montreal


Source : http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201801/15/01-5150125-dix-ans-pour-rattraper-le-retard-informatique-de-la-ville.php